lundi 20 décembre 2010

La femme nicodème




Sixt International est une entreprise allemande de location de voitures. La publicité est apparue pour la première fois le 24 avril 2009 sur Le Post. Tout de suite les gens furent indignés, dénonçant une publicité sexiste. En effet, on peut y voir une femme sourire avec, en arrière plan, une voiture au dessus de l’eau, tenant en équilibre d'un côté sur le béton et de l'autre contre un bateau. On suppose donc rapidement que l’accident a été causé par la femme au premier plan. Nous pouvons aussi lire en caractères gras : « Oui, nous louons aussi aux femmes. », une phrase qui peut tout d'abord faire rire mais qui fait surtout polémique par son côté choquant. En bas de l’affiche, est aussi écrit en petits caractères : « Bien sûr, Sixt loue aussi aux femmes, voire de préférence aux femmes, en effet, elles ont statistiquement 3,5 fois moins d’accidents graves que les hommes », une façon de le dire sans le dire vu la taille des lettres.
Il est déplorable qu'une marque fasse un cliché machiste sur la femme au volant qui, comme le dit si bien la publicité, a moins d’accident que les hommes. Malheureusement Sixt ne cesse de faire d’autres publicité de ce genre : toujours de la même manière, on y voit des femmes dans des situations telles qu'une voiture rentrée dans une bouche de métro, une voiture mal garée, une voiture étant au fond d’une piscine, une voiture rentrée dans un poteau ou encore une pub adressée aux femmes qui ne savent distinguer leur gauche de leur droite : on voit alors un volant avec deux post-it, l'un montrant la droite et l'autre la gauche.
Dans cette publicité, une image de la femme nicodème est mise en avant. Bien qu'elle peut être attribuée à certaines femmes, on ne peut voir le sexe féminin en général ainsi.
Par rapport aux personnes interrogées, une plus grande partie de l'échantillon pense qu'elle est irréaliste. Cependant, le cliché de la femme maladroite au volant persiste puisque tout de même 53% des garçons trouvent que la femme est représentée de manière juste et représente alors beaucoup de femmes de la vie de tous les jours. On note quand même que la publicité amuse tant les filles que les gars, malgré que certaines la trouve un peu exagérée.