mercredi 24 novembre 2010

Synthèse personnelle de Audrey

Notre TPE a mis un certain temps à démarré, nous avions du mal à trouver une problématique mais, le thème, lui, à tout de suite été définit. Après maintes réflexions, après avoir changé plusieurs fois de problématiques étant à chaque fois jugé de "trop vague" ou de "pas assez ciblé" nous avons enfin trouvé. Notre thème de départ était un mélange de la consommation et de la famille, nous voulions parler de l'évolution des générations, de la place de chacun dans la famille selon les pays, sujet n'appartenant pas au programme des SES nous avons dû l'écarté. Nous avons ensuite eu l'idée de faire un TPE concernant la place de la femme dans le monde, nous voulions nous appuyer sur le pays tel que l'Afrique mais, ce sujet fut également écarté pour bifurquer vers une problématique correspondant aux programme des SES "La publicité vulgarise-t-elle l'image de la femme?" Une problématique qui, dès la première lecture parait, à mon sens intéressant. Le sujet, n'est pas seulement intéteressant, il est également identifiable, en effet le "sexisme" envers la femmes qui peux exister à travers des publicités nous touchent d'autant plus puisque nous sommes toutes trois de sexe féminin. Des recherches des publicités entre les années 90 et 2000 se sont effectués, étant dans l'impossibilité de tout choisir nous avons dûs faire un trie, tâche plus ou moins compliqué, car beaucoup de publicités étaient choquantes, dégradantes ou machiste envers la femme. Au final, nous en avons gardé dix que nous avons analysés, commentés, traduit parfois, expliquant le message que la publicité voulait faire passé, dans chacune de ces publicités la femme appartient à un "type", il y a la femme cuisinière, maternelle, vénale, nicodème, dominée, épanouie, les quatre autres publicités montrent l'image de la femme par le biais de la publicité dans différents pays tels que Les États unis, l'Allemagne, l'Angleterre et la Belgique. Il fallait ensuite choisir le support sur lequel serait notre TPE, nous avons très vite été d'accord: crée un Blogspot, un support simple à utiliser, pour rendre notre blogspot plus personnel, étant jugé un peu trop "simpliste" nous avons peaufinés la décoration de celui-ci en rajoutant une bannière, celle-ci rendit le blogspot plus "vivant" et améliora le design. Nous avons fait un sondage auprès de notre entourage et d'adolescents, leurs montrant des publicités sous forme de vidéo, affiche publicitaire, leurs demandant leurs avis sur l'importance ou non du degré de sexisme envers la femme, si elles leurs semblent réalistes, si elles représentent une petite ou grande part des femmes, combien de temps passent-ils devant la télé par jour, où regardent-ils la publicité, s'ils ont été choqués ou non par une publicité dernièrement et enfin s'ils trouvent les publicités représentatives ou non des femmes, ce fut la partie la plus intéressante et la plus vivante et donc, pour moi, la partie que j'ai préféré faire. Récolté l'avis des gens et voir à quel point les gens ont des avis et des visions différentes sur la femme est quelque chose de très attrayant.
Avant de faire ce TPE, je savais qu'il existait du sexisme envers les femmes dans la publicité, tous les jours ou presque sur internet, dans le métro, sur des affiches publicitaires, à la télévision, nous voyons des publicités et selon moi, nous vivons dans une société où nous sommes habitués à voir l'image de la femme dans la publicité assez mal représenté la plupart du temps que nous passons devant une publicité sexiste et que cela nous parait presque normal. Quand on y regarde de plus près, on dit que le monde ou du moins la societé de maintenant n'est plus celle d'il y a vingt ans ou trente ans mais, du côté de l'image de la femme, peu de choses on changé. L'image fausse que le sexe féminin pouvait representé à travers la publicité ne me choquait pas vraiment et avec cinq mois de recule, de travail concernant le sujet, cela me touche beaucoup plus et je me rends compte que le machisme de la femme et sa caricature est malheuresement très fréquente, trop fréquente. Ce TPE m'aura donc enrichi et m'aura permis de me rendre compte de la gravité de certaines publicités et de la différence qu'il peut y avoir entre plusieurs pays du monde.

dimanche 21 novembre 2010

Synthèse personnelle de Léa

Pour former le groupe, les choses se sont faites rapidement vu que l'on se connaissait toutes les trois. Nous avons donc vite pu réfléchir au TPE.
Avant la première séance, nous avions déjà en tête de travailler sur la famille. Nous avons donc approfondi cela dès les premières heures de travail en voulant aussi parler de l'évolution de la famille au sein de la société du point de vue des différentes générations – les enfants, les parents et les grands-parents – que se soit par rapport à la consommation que par rapport au pouvoir de chacun en son sein. On voulait montrer comment les choses avaient évolué. Beaucoup de sous thèmes nous sommes venus à l'esprit : le pouvoir de la femme, l'arrivée de la technologie, etc... Le problème était de savoir comment organiser tout cela afin d'en faire un vrai TPE avec une problématique, ce que nous n'avons finalement pas trouvé. Nous avons donc ensuite eu l'idée de plus centrer notre travail sur la femme. Au début, nous pensions plutôt parler de ses différentes images dans le monde – comparer par exemple sa situation en France et en Afrique – mais cela n'allant pas avec le programme de SES, nous avons dû laisser tomber cette piste-là. Comme nous voulions vraiment travailler sur la femme, nous avons réfléchi sur un sujet précis où il serait facile de trouver une problématique tout en ayant un sujet qui nous plaît. L'idée de la publicité nous est alors venue ainsi que la problématique : la publicité reflète-t-elle une image juste de la femme moderne ? Le tout, tout en restant dans les dernières années. Nous avons donc pu commencer nos recherches en sélectionnant des publicités mettant en avant les différentes facettes de la femme : la mère, la ménagère, la charmeuse, la soumise, etc... Pour chacune des publicités choisies, nous avons ainsi rédigé un « article » - notre TPE se présentant sous la forme d'un blog – les décrivant et les analysant. Nous avons aussi mis en place un sondage auprès d'adolescents du lycée mais aussi de notre entourage afin de connaître leurs avis, ce qui a été enrichissant vu que tout le monde ne voyait pas les choses de la même manière. Les avis recueillis, nous les avons intégré aux différents articles. Il nous a été conseillé d'ajouter quelques publicités étrangères pour faire une comparaison dans le monde entier mais aussi d'ajouter un petit historique de la publicité. Nous avons ainsi rédigé plusieurs articles pour ces différents aspects de la publicité que nous avons inséré dans le blog, lui même décoré. Le blog agrément comme voulu, nous avons commencé à réfléchir à l'oral.
Personnellement, j'aime beaucoup le fait que l'on ait choisi de parler de l'image de la femme dans la publicité car c'est un thème qui nous touche en permanence vu que nous sommes entourés de publicités – qu'elles soient sous forme papier ou sous forme de spot – tous les jours, à tout moment. De plus, nous sommes toutes les trois des filles, ce qui était intéressant pour nous. Le sondage m'a aussi permis de ne pas me focaliser que sur nos avis respectifs mais de penser à ceux des autres. J'ai ainsi pu me rendre compte que que ce n'était pas d'un côté les filles qui voient une image déformée de la femme dans la publicité et de l'autre côté, les garçons qui pensent le contraire puisque les avis se mélangeaient quelque soit le sexe des personnes. Sans oublier que malgré un léger malentendu à un moment, nous avons passé de bons moments, nous avons pris des choses. Comme par exemple, dans mon cas, je ne savais pas qu'il existait des associations qui luttent contre le sexisme dans la publicité. Ce TPE nous a donc été bénéfique puisque enrichissant. Il s'agissait donc d'une bonne expérience en groupe.