samedi 5 février 2011

Un peu d'histoire pour commencer

La publicité est l'ensemble des moyens de communication destinés à faire connaître un bien, un produit ou un service, et d'inciter le public à l'acquérir, par un moyen de communication de masse (radios, télévision, affiches …). Son premier but consiste à faire passer un message au spectateur dans le but de le faire réagir.
On trouve, dès l'Antiquité, des publicités sous forme de fresques vantant les mérites d'un homme politique ou des annonces de combats de gladiateurs. Au Moyen Âge, comme la plupart des gens étaient illettrés, la publicité orale est apparue (par des « crieurs »). Avec l'apparition de l'imprimerie au XVe siècle, la page imprimée devient accessible au grand public. On constate l'apparition des tractes et des affiches tapissent dès lors les murs des villes. En 1660, La London Gazette publie dans sa revue une publicité pour du dentifrice. Il s'agit vraisemblablement de la première publicité imprimée dans un périodique. L’affiche était couramment utilisée en période de guerre puisqu’elle était une arme très efficace de propagande. Au XIXe siècle, lors de la Révolution industrielle, les progrès techniques vont permettre à la publicité de communiquer à travers plusieurs médias : vers 1920, on voit s'étendre les logos de marques aux emballages puis en 1922 apparaît la radio, les premiers spots publicitaires seront eux diffusés dès 1928. Dans les années 1930, la publicité américaine, plus technique, entre en scène s'opposant à la publicité française plus artistique. La publicité est fortement concurrencée entre les pays. En 1960 ce sont les débuts de la publicité à la télévision, et en 1968 toutes les marques sont autorisées à la publicité télévisuelle, sauf la lingerie, ou encore les carburants « dans le respect des intérêts fondamentaux de l'économie nationale ».

Ci-dessous, une publicité de Coca-Cola datant des années 1890.


mardi 1 février 2011

Introduction

Nowadays, french teenagers spend about two hours in front of the television, two hours on the computer everyday and one teenager out of two frequently read magazines. They see about forty ads, that's to say twenty to firty minutes of adverts a day. Then, adverts are very present in their daily life, even if they don't realize it.
Among those advertisements, some are more realistic, more shoking or more moving than the others. We can also note that ads often stage women contrary to the men. It's probably because of the fact there are more produtcs adressed to the women, even products for cooking which could be adressed to the men. Therefore, women are frequently represented in adverts by showing their differents facets : the cooker woman, the venal woman, the radiant woman, the dominated woman, the maternal woman, the foolish woman. This image is true or not according to the countries. Of course, we have all different opinions about this subject.






(Nous avons réalisé un sondage auprès des élèves de notre lycée afin de connaître leur avis sur le sujet. L'échantillon est donc constitué d'adolescents de 15 à 19 ans, avec autant de filles que de garçons, leur opinion étant ensuite intégré dans chaque article.)