mercredi 15 décembre 2010

La femme en Angleterre




Cette publicité met en scène une jeune femme blonde montée sur un escabeau afin de montrer sa poitrine à une caméra de vidéo surveillance après avoir relevé son t-shirt. Sur le côté, un slogan apparaît : « Smart may have the brains, but stupid has the balls. Be stupid. » (les intelligents ont l'esprit mais les stupides ont les couilles. Sois stupide).
L'image de la femme est atteinte sur plusieurs points. Premièrement, le cliché de la femme blonde est utilisé pour représenter le côté « cruche » du sexe féminin. Ensuite, on peut clairement lire dans le slogan qu'elle est traitée de « stupide », bien que cela soit le but de la publicité. Finalement, la femme apparaît comme provocatrice, « facile », puisqu'elle n'a pas peur de se mettre à nu.
Cette publicité a énormément fait parler d'elle au point d'être interdite en Angleterre et de faire un « buzz » sur internet, tandis que dans les autres pays où la marque diffuse ses publicités, celle-ci a été acceptée. On peut donc voir que les britanniques sont plus restrictifs, moins ouverts dans ce domaine-là. Les pays n'ont donc pas tous la même vision des limites qu'il ne faut pas franchir quant à l'image de la femme.
Cette réclame n'est d'ailleurs pas la seule à avoir choqué puisque les autres de la campagne « be stupid » ont eu le même effet, la marque véhiculant de toute manière des idées sexistes.

lundi 13 décembre 2010

La femme aux Etats-unis




Les Américains, dans leur genre, sont aussi audacieux, et plus particulièrement la marque American Apparel qui est réputée pour diffuser des publicités choquantes.
Sur celle-ci, on peut voir une femme nue portant seulement un collant remonté jusqu'au milieu des cuisses et les jambes écartées, son sexe étant caché par le nom de la marque. Sa position est donc plus que choquante, ce qui ternit l'image de la femme, d'autant plus qu'elle ne semble pas se préoccuper de sa situation, son visage n'ayant aucune expression, comme si elle était prête à tout. La prise de vue ne l'avantage pas puisque la photographie est prise de haut, mettant en avant une femme soumise.
Les Américains qui mettent en avant leurs croyances, leur vie exemplaire, leur supériorité mais aussi une image de la femme parfaite – celle qui est au près de son mari tout en ayant un travail et des enfants – dégradent finalement le sexe féminin d'une manière plus que crue à travers cette publicité mais aussi bien d'autres.

dimanche 12 décembre 2010

La femme en Belgique




Cette publicité, « rent a wife » (louer une femme), n'a pas peur de faire passer la femme pour un objet juste pour vendre des DVD. En effet, avec ce site, à première vue, on semble pouvoir faire venir une femme pour faire toutes les tâches ménagères de la maison comme un robot sans que celle-ci ne conteste. Il est même possible de changer de femme si elle ne nous convient pas, en choisissant son âge, sa race, ses yeux, sa taille et ses cheveux. Au final, tout ça n'est qu'une pure invention pour montrer qu'il est très simple de louer des DVD, tout comme avec ce site, il pourrait être simple de louer une femme. Cette dernière est alors réduite à être comparée à un DVD, donc à un simple divertissement à disposition.
On peut donc voir qu'il n'est pas nécessaire d'aller à l'autre bout du monde pour voir des publicités choquantes. En effet, nos voisins, en diffusant cette réclame, ont une vision bien différentes de beaucoup de français concernant la femme et n'ont pas eu peur de choquer.