mercredi 15 décembre 2010

La femme en Angleterre




Cette publicité met en scène une jeune femme blonde montée sur un escabeau afin de montrer sa poitrine à une caméra de vidéo surveillance après avoir relevé son t-shirt. Sur le côté, un slogan apparaît : « Smart may have the brains, but stupid has the balls. Be stupid. » (les intelligents ont l'esprit mais les stupides ont les couilles. Sois stupide).
L'image de la femme est atteinte sur plusieurs points. Premièrement, le cliché de la femme blonde est utilisé pour représenter le côté « cruche » du sexe féminin. Ensuite, on peut clairement lire dans le slogan qu'elle est traitée de « stupide », bien que cela soit le but de la publicité. Finalement, la femme apparaît comme provocatrice, « facile », puisqu'elle n'a pas peur de se mettre à nu.
Cette publicité a énormément fait parler d'elle au point d'être interdite en Angleterre et de faire un « buzz » sur internet, tandis que dans les autres pays où la marque diffuse ses publicités, celle-ci a été acceptée. On peut donc voir que les britanniques sont plus restrictifs, moins ouverts dans ce domaine-là. Les pays n'ont donc pas tous la même vision des limites qu'il ne faut pas franchir quant à l'image de la femme.
Cette réclame n'est d'ailleurs pas la seule à avoir choqué puisque les autres de la campagne « be stupid » ont eu le même effet, la marque véhiculant de toute manière des idées sexistes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire