samedi 11 décembre 2010

La femme en Allemagne

(N'ayant pu obtenir la vidéo de la publicité, celle-ci est visible sur culturepub : http://www.culturepub.fr/videos/renault-megane-grandtour-baby)

Cette publicité Allemande vient de la célèbre marque de voiture Renault afin de présenter la nouvelle Mégane. Dès la première scène, on y voit un bébé, avec en fond sonore une musique douce et enfantine. Sa mère fait ensuite son apparition en jouant avec lui, en le câlinant puis en lui donnant la biberon et en lui faisant faire son rot. Si on met de côté le message de la publicité et le rot plus que remarquable du bébé, on nous renvoie donc une image très maternelle de cette mère face à son enfant. On remarque aussi que le père n'est pas une seule fois présent durant la publicité ce qui met en avant le cliché de la femme au foyer s'occupant de ses enfants. En Allemagne, une femme ayant des enfants restant dans la plupart des cas à la maison et ne travaillant pas, la publicité reflète donc une image juste de la femme. En effet, pour nos voisins, il est assez mal vu qu'une femme ayant des enfants travaille quand même, laissant alors ses petits dans une crèche ou dans un centre aéré. On peut donc noter que ce cliché de la femme s'occupant énormément de ses enfants est parfois vrai selon les pays, comme c'est le cas en Allemagne.

mercredi 8 décembre 2010

La lutte contre les publicités sexistes

Les publicités sont parfois si choquantes aux yeux de certains que plusieurs associations ont vu le jour dans le but de défendre les femmes contre les publicités sexistes. On peut alors citer La Meute, créée en 2000 par Florence Montreynaud.
Pour agir, l'association est présente sur deux plans : le réel et le virtuel. Du côté du réel, l'association tente de sensibiliser les gens en leur montrant des publicités sexistes dans des lieux publics. Il lui est aussi arrivé de manifester devant des devantures de magasins ayant des affiches dites sexistes. Du côté virtuel, elle a un site avec beaucoup d'informations, notamment le fait qu'il est possible de porter plainte contre une publicité trop machiste.
L'association attribue aussi des prix : celui de la publicité la plus féministe et celle la plus machiste.
On voit donc que la publicité sexiste n'est pas une cause futile et oubliée, vu qu'il existe des gens qui luttent pour que les choses changent.

Ci-dessous, voici un reportage pour montrer l'action de cette association diffusé au journal de France 2.