mercredi 8 décembre 2010

La lutte contre les publicités sexistes

Les publicités sont parfois si choquantes aux yeux de certains que plusieurs associations ont vu le jour dans le but de défendre les femmes contre les publicités sexistes. On peut alors citer La Meute, créée en 2000 par Florence Montreynaud.
Pour agir, l'association est présente sur deux plans : le réel et le virtuel. Du côté du réel, l'association tente de sensibiliser les gens en leur montrant des publicités sexistes dans des lieux publics. Il lui est aussi arrivé de manifester devant des devantures de magasins ayant des affiches dites sexistes. Du côté virtuel, elle a un site avec beaucoup d'informations, notamment le fait qu'il est possible de porter plainte contre une publicité trop machiste.
L'association attribue aussi des prix : celui de la publicité la plus féministe et celle la plus machiste.
On voit donc que la publicité sexiste n'est pas une cause futile et oubliée, vu qu'il existe des gens qui luttent pour que les choses changent.

Ci-dessous, voici un reportage pour montrer l'action de cette association diffusé au journal de France 2.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire