jeudi 2 décembre 2010

Pour résumer

A travers les avis recueillis ainsi que les publicités dernièrement diffusées, les avis sont divisés plus ou moins de manière égale : une grande partie se tourne vers une réponse négative lorsqu'il s'agit de répondre à la problématique mais on note tout de même des réponses positives.

Concernant les avis négatifs, plusieurs arguments s'en dégagent. Premièrement, beaucoup pensent que les publicités ne montrent que des clichés de la femme et donc ne représentent qu'une minorité féminine. Comme par exemple avec la publicité Sixt qui met en avant la femme maladroite, voir dangereuse au volant alors que, comme ils le précisent, elle a statistiquement moins d'accidents graves que la gente masculine. On voit aussi que l'image de la femme est souvent détériorée voir même montrée de manière vulgaire, comme c'est le cas dans la publicité Natan où la femme est perçue comme une prostituée étant donné qu'il suffit de lui donner de l'argent pour la contrôler. De plus, nous constatons que de nombreuses affiches ou de spots publicitaires sont fais du point de vu des hommes, c'est-à-dire qu'ils mettent en avant leurs fantasmes plutôt que ce qu'ils ont réellement. C'est particulièrement le cas dans la réclame Dolce & Gabbana où le sexe féminin est soumis et ne conteste pas sa position de femme violée. Ensuite, nous remarquons que le rêve est mis en avant et sort complètement du contexte réaliste. La publicité Dior illustre bien cette idée puisque la femme y est épanouie, libre de ses obligations soit un modèle pour beaucoup de femmes.

Quant aux avis positifs, plusieurs arguments ressortent également. Par exemple, bien que beaucoup de clichés sont utilisés, ils représentent toujours certaines femmes malgré qu'elles soient en minorités, les produits ciblant parfois seulement un petite catégorie. On note également que pour les publicités qui mettent en avant le rêve, elles n'ont beau justement n'être qu'une illusion non représentative des femmes, elles restent le désir de beaucoup d'entre elles et charment alors tant l'homme qui s'imagine au travail tandis que sa femme s'occupe de la maison et des enfants, que la femme qui rêve d'une famille parfaite avec tout ce dont elle a besoin, d'où parfois tous ces clichés. Ces publicités-là ont ça de réaliste qu'elles représentent les rêves de beaucoup d'entre nous. Même si elles sont peu nombreuses, les réclames réalistes existent comme le démontre la publicité Blédina où les femmes mères représentent une grande partie de la gente féminine. Pour finir, les publicités qui se moquent des femmes n'atteignent pas forcement ces dernières puisqu'elles s'imaginent souvent qu'elles concernent la voisine et non elles-même. Quant aux publicités pour les produits de la cuisine ou du ménage, on ne peut nier le fait que dans la publicité comme en vrai, ils concernent souvent la femme.

On note aussi que quand on compare des publicités du monde entier, la femme y est souvent représentée de la même manière : soumise, femme au foyer, cuisinière, etc... Ce qui varie, c'est si cela correspond plus ou moins à l'image de la femme dans chacun de ces pays. Tandis que certains ont vraiment ces clichés (on nomme alors la publicité allemande), d'autres montrent l'inverse de ce qu'ils prétendent être (les Etats-Unis).

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