dimanche 28 novembre 2010

Synthèse personnelle de Manon

Le groupe s'est rapidement formé du fait que nous nous entendions bien toutes les trois. Nous nous sommes immédiatement dirigées vers le thème de la famille avec comme sujet "les modes de vie suivant les générations" mais qui était cependant trop vaste et alors ne nous plaisait plus lorsqu'on là d'avantage ciblé. Nous sommes alors parties vers "pourquoi la femme est-elle plus ou moins soumise selon les pays". Ce sujet était a nouveau pas assez précis et s'éloignait du programme d'SES alors nous avons perdu beaucoup de temps pour aucun aboutissement.
Finalement, au bout de cinq séances nous avons déterminés nôtre sujet définitif soit "la femme dans la publicité" avec comme problématique "la publicité reflète-t-elle une image juste de la femme moderne ?". Nous avons alors cherchés des publicités qui pourraient répondre positivement et négativement à cette problématique. Nos recherches furent pertinentes puisque nous avons rapidement trouvés des publicités aussi bien photos que vidéos. Nous avons mit en place un blog afin de présenter notre TPE avec l'organisation suivante: une publicité suivie d'un commentaire associé. Nous avons effectués de plus un sondage auprès des secondes, premières et terminales du lycée que l'on a par la suite mit en phrases et introduit aux articles. Nos professeurs ont vus un aperçut de nôtre sujet et nous ont donnés des conseils; tels qu'introduire des publicités étrangères pour effectuer une comparaison avec nôtre pays ainsi qu'établir un historique de la publicité; conseils que nous avons suivies. Nous avons cependant été surprise en trouvant dans nos recherches des points contraires a ce qu'on imaginait: par exemple nous pensions que la France dégradait particulièrement la femme dans la publicité alors qu'il s'avère que finalement les autres pays utilise aussi cette méthode, voir l'amplifie. Nous avons rajouté en plus un article concernant une association qui défend la cause des femmes détériorées dans la publicité. Nous avons finis par travailler nôtre oral durant les séances qu'il nous restait. Sans oublier que nous nous sommes régulièrement vue en dehors des séances au lycée pour accélérer le rythme de nos recherches.
Malgré quelques différents au sein du groupe, cette expérience m'a apporté beaucoup de choses. J'ai notamment appris à travailler en groupe, a coopérer, durant de nombreuses séances ainsi que de prendre en compte l'opinion des autres, ce qui je pense sera bénéfique pour plus tard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire