mercredi 24 novembre 2010

Synthèse personnelle de Audrey

Notre TPE a mis un certain temps à démarré, nous avions du mal à trouver une problématique mais, le thème, lui, à tout de suite été définit. Après maintes réflexions, après avoir changé plusieurs fois de problématiques étant à chaque fois jugé de "trop vague" ou de "pas assez ciblé" nous avons enfin trouvé. Notre thème de départ était un mélange de la consommation et de la famille, nous voulions parler de l'évolution des générations, de la place de chacun dans la famille selon les pays, sujet n'appartenant pas au programme des SES nous avons dû l'écarté. Nous avons ensuite eu l'idée de faire un TPE concernant la place de la femme dans le monde, nous voulions nous appuyer sur le pays tel que l'Afrique mais, ce sujet fut également écarté pour bifurquer vers une problématique correspondant aux programme des SES "La publicité vulgarise-t-elle l'image de la femme?" Une problématique qui, dès la première lecture parait, à mon sens intéressant. Le sujet, n'est pas seulement intéteressant, il est également identifiable, en effet le "sexisme" envers la femmes qui peux exister à travers des publicités nous touchent d'autant plus puisque nous sommes toutes trois de sexe féminin. Des recherches des publicités entre les années 90 et 2000 se sont effectués, étant dans l'impossibilité de tout choisir nous avons dûs faire un trie, tâche plus ou moins compliqué, car beaucoup de publicités étaient choquantes, dégradantes ou machiste envers la femme. Au final, nous en avons gardé dix que nous avons analysés, commentés, traduit parfois, expliquant le message que la publicité voulait faire passé, dans chacune de ces publicités la femme appartient à un "type", il y a la femme cuisinière, maternelle, vénale, nicodème, dominée, épanouie, les quatre autres publicités montrent l'image de la femme par le biais de la publicité dans différents pays tels que Les États unis, l'Allemagne, l'Angleterre et la Belgique. Il fallait ensuite choisir le support sur lequel serait notre TPE, nous avons très vite été d'accord: crée un Blogspot, un support simple à utiliser, pour rendre notre blogspot plus personnel, étant jugé un peu trop "simpliste" nous avons peaufinés la décoration de celui-ci en rajoutant une bannière, celle-ci rendit le blogspot plus "vivant" et améliora le design. Nous avons fait un sondage auprès de notre entourage et d'adolescents, leurs montrant des publicités sous forme de vidéo, affiche publicitaire, leurs demandant leurs avis sur l'importance ou non du degré de sexisme envers la femme, si elles leurs semblent réalistes, si elles représentent une petite ou grande part des femmes, combien de temps passent-ils devant la télé par jour, où regardent-ils la publicité, s'ils ont été choqués ou non par une publicité dernièrement et enfin s'ils trouvent les publicités représentatives ou non des femmes, ce fut la partie la plus intéressante et la plus vivante et donc, pour moi, la partie que j'ai préféré faire. Récolté l'avis des gens et voir à quel point les gens ont des avis et des visions différentes sur la femme est quelque chose de très attrayant.
Avant de faire ce TPE, je savais qu'il existait du sexisme envers les femmes dans la publicité, tous les jours ou presque sur internet, dans le métro, sur des affiches publicitaires, à la télévision, nous voyons des publicités et selon moi, nous vivons dans une société où nous sommes habitués à voir l'image de la femme dans la publicité assez mal représenté la plupart du temps que nous passons devant une publicité sexiste et que cela nous parait presque normal. Quand on y regarde de plus près, on dit que le monde ou du moins la societé de maintenant n'est plus celle d'il y a vingt ans ou trente ans mais, du côté de l'image de la femme, peu de choses on changé. L'image fausse que le sexe féminin pouvait representé à travers la publicité ne me choquait pas vraiment et avec cinq mois de recule, de travail concernant le sujet, cela me touche beaucoup plus et je me rends compte que le machisme de la femme et sa caricature est malheuresement très fréquente, trop fréquente. Ce TPE m'aura donc enrichi et m'aura permis de me rendre compte de la gravité de certaines publicités et de la différence qu'il peut y avoir entre plusieurs pays du monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire