dimanche 21 novembre 2010

Synthèse personnelle de Léa

Pour former le groupe, les choses se sont faites rapidement vu que l'on se connaissait toutes les trois. Nous avons donc vite pu réfléchir au TPE.
Avant la première séance, nous avions déjà en tête de travailler sur la famille. Nous avons donc approfondi cela dès les premières heures de travail en voulant aussi parler de l'évolution de la famille au sein de la société du point de vue des différentes générations – les enfants, les parents et les grands-parents – que se soit par rapport à la consommation que par rapport au pouvoir de chacun en son sein. On voulait montrer comment les choses avaient évolué. Beaucoup de sous thèmes nous sommes venus à l'esprit : le pouvoir de la femme, l'arrivée de la technologie, etc... Le problème était de savoir comment organiser tout cela afin d'en faire un vrai TPE avec une problématique, ce que nous n'avons finalement pas trouvé. Nous avons donc ensuite eu l'idée de plus centrer notre travail sur la femme. Au début, nous pensions plutôt parler de ses différentes images dans le monde – comparer par exemple sa situation en France et en Afrique – mais cela n'allant pas avec le programme de SES, nous avons dû laisser tomber cette piste-là. Comme nous voulions vraiment travailler sur la femme, nous avons réfléchi sur un sujet précis où il serait facile de trouver une problématique tout en ayant un sujet qui nous plaît. L'idée de la publicité nous est alors venue ainsi que la problématique : la publicité reflète-t-elle une image juste de la femme moderne ? Le tout, tout en restant dans les dernières années. Nous avons donc pu commencer nos recherches en sélectionnant des publicités mettant en avant les différentes facettes de la femme : la mère, la ménagère, la charmeuse, la soumise, etc... Pour chacune des publicités choisies, nous avons ainsi rédigé un « article » - notre TPE se présentant sous la forme d'un blog – les décrivant et les analysant. Nous avons aussi mis en place un sondage auprès d'adolescents du lycée mais aussi de notre entourage afin de connaître leurs avis, ce qui a été enrichissant vu que tout le monde ne voyait pas les choses de la même manière. Les avis recueillis, nous les avons intégré aux différents articles. Il nous a été conseillé d'ajouter quelques publicités étrangères pour faire une comparaison dans le monde entier mais aussi d'ajouter un petit historique de la publicité. Nous avons ainsi rédigé plusieurs articles pour ces différents aspects de la publicité que nous avons inséré dans le blog, lui même décoré. Le blog agrément comme voulu, nous avons commencé à réfléchir à l'oral.
Personnellement, j'aime beaucoup le fait que l'on ait choisi de parler de l'image de la femme dans la publicité car c'est un thème qui nous touche en permanence vu que nous sommes entourés de publicités – qu'elles soient sous forme papier ou sous forme de spot – tous les jours, à tout moment. De plus, nous sommes toutes les trois des filles, ce qui était intéressant pour nous. Le sondage m'a aussi permis de ne pas me focaliser que sur nos avis respectifs mais de penser à ceux des autres. J'ai ainsi pu me rendre compte que que ce n'était pas d'un côté les filles qui voient une image déformée de la femme dans la publicité et de l'autre côté, les garçons qui pensent le contraire puisque les avis se mélangeaient quelque soit le sexe des personnes. Sans oublier que malgré un léger malentendu à un moment, nous avons passé de bons moments, nous avons pris des choses. Comme par exemple, dans mon cas, je ne savais pas qu'il existait des associations qui luttent contre le sexisme dans la publicité. Ce TPE nous a donc été bénéfique puisque enrichissant. Il s'agissait donc d'une bonne expérience en groupe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire