samedi 29 janvier 2011

La femme maternelle




Il s’agit de la publicité Blédina, qui met en avant le rythme et les petits soucis d’une maman, quand les enfants ne sont pas les bébés modèles d’autres publicités. En effet contrairement à certaines publicités où les bébés sont parfaits, sages et ne pleurent jamais, Blédina reflète l'image juste du bébé réel, c'est à dire le bébé qui fait des bêtises (on voit par exemple qu'une petite fille utilise sans autorisation le rouge à lèvre de sa mère), qui pleure parce qu'il ne veut pas dormir, qui éclabousse partout dans le bain...
Mais le bébé n'est pas seul : il est toujours aux cotés de sa mère. Celle-ci est représentée de manière très juste, comme les mamans dans la vie de tous les jours : très maternelle, très proche du bébé. On voit qu'elle est omniprésente auprès du bébé : elle le console lorsqu'il pleure, elle lui donne le bain, elle joue avec lui, le nourrit et le câline. Finalement elle fait tout pour son bébé. Le slogan confirme bien cette idée puisqu'il s'agit de "Blédina, du coté des mamans" qui montre que celle-ci est en permanence liée au bébé et qu'elle sait y faire. Nous remarquons aussi qu'aucune image du père n'est montrée dans cette publicité parce que seule la mère peut comprendre des moments de telle complicité avec son bébé (particulièrement du fait que c'est elle qui a mis au monde l'enfant, donc en quelque sorte c'est elle la plus proche, celle qui l'a eu en elle avant n'importe qui d'autre).
La musique qui accompagne cette publicité est le titre “Baby Love“, interprétée par Diana Ross, bien adaptée pour cette vidéo puisque la mère qui aime son enfant et qui s'en occupe admirablement est mise en avant.
Pour conclure, nous pensons que cette publicité représente une image juste de la mère proche de son bébé qui l'accompagne dans toutes ses activités. De plus pour une fois, l'homme n'est pas mis en avant contrairement à la majorité des publicités quelques fois fausses puisque la femme est au même niveau que l'homme et en fait autant que lui au quotidien.
Quant à l'avis des personnes interrogées, une grande majorité la trouve réaliste vu que 80% des filles et 73% des garçons trouvent que les femmes qui y sont montrées représentent une grande part des femmes. L'avis est aussi partagé par les deux sexes sur le fait qu'elle montre le quotidien des mères et que c'est pub a un côté attendrissant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire