samedi 29 janvier 2011

La femme cuisinière


Dans la première publicité, nous pouvons voir une femme en train de porter son enfant dans ses bras. Elle la fait ensuite manger des pâtes, chantant par la même occasion. On peut sentir une atmosphère de fille avec la musique mais aussi avec le fond rose ; sans oublier qu'aucun homme n'est présent dans la cuisine.

A première vue, on peut penser qu'il est normal de voir une mère prenant soin de son enfant mais au second regard, on sent un côté machiste dans cette publicité vu qu'il n'y a aucun homme pour s'occuper aussi de la petite fille, comme si c'était seulement le travail de la mère.






Dans la seconde publicité se trouvent deux adolescents venant chez leur grand-mère. Après un rapide salut, celle-ci commence à chanter tout en dansant pour dire à ses petits-enfants ce qu'ils vont manger.

Comme dans la première publicité, il semble normal de voir une grand-mère cuisiner pour ses petits-enfants sauf que le grand-père n'est pas du tout présent, ce qui peut aussi montrer un côté un peu machiste de cette campagne.






Dans la dernière publicité, on peut voir deux hommes en train d'essayer de cuisiner du risotto. A ce moment-là, une femme arrive, chantant et poussant les deux hommes du fait, qu'elle, elle sache comment préparer ce plat. On peut ensuite la voir préparer le repas, souriante. A la fin, quand elle a fini de cuisiner, on peut voir les deux hommes ligotés, réalisant qu'elle est une bonne cuisinière.

Dans cette publicité, on a donc une image de la femme qui cuisine, qui sait faire n'importe quels plats et qui est fière d'être dans sa cuisine, comme si elle était parfaitement à sa place.




Dans cette campagne publicitaire de Panzani, différentes image de la femme cuisinière sont montrées : la mère qui cuisine pour ses enfants, la grand-mère pour ses petits-enfants ou encore la parfaite cuisinière. Dans tous les cas, il n'y a aucun homme pour l'aider : ou ils sont incompétents ou ils sont juste absents.

Selon nous, cette image est un peu fausse dans le sens où de moins en moins de femmes cuisinent pour laisser place aux plats surgelés parce qu'elles ne savent pas cuisiner ou juste parce qu'elles ne veulent plus le faire. Bien sûr, il ne faut pas mentir sur le fait que se sont les femmes qui s'occupent de cela dans la plupart des familles. Cependant, on peut noter qu'il y a plus de grands chefs cuisiniers hommes que femmes. D'après nous, on devrait donc tant montrer les femmes que les hommes dans les publicités pour ce genre de cuisine où la valeur de la famille est montrée.

Quant aux avis des autres, ils sont plutôt partagés : 53% la trouvent réaliste et 47% pensent donc le contraire, les filles comme les garçons. Dans tous les cas, ces publicités dérangent plus pour leur musique que parce qu'on n'y voit seulement des femmes cuisiner.

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